Je veux transmettre mon exploitation
Vous souhaitez vendre tout ou partie de votre exploitation ?
La Safer du Centre, opérateur foncier de référence du secteur agricole, facilite la transmission des exploitations, en particulier sur leurs volets foncier et immobilier.
Elle sécurise la transmission par sa qualité d'intervenant professionnel et assure un suivi de la transmission jusqu'à la signature de l'acte de vente ou de location.
Un enjeu majeur de renouvellement des générations
Selon le Recensement agricole de 2020, un quart des exploitations de la région Centre-Val de Loire ont un chef d'exploitation qui a plus de 60 ans. 62 % d'entre eux ne connaissent pas le devenir de leur entreprise.
C'est votre cas ?
Nous pouvons vous accompagner.
Les étapes de la transmission d’une exploitation
- Après une visite et un diagnostic de l’exploitation, la Safer réalise une évaluation des biens avec la connaissance du marché et du prix des terres.
- Elle fixe en accord avec le cédant et les propriétaires les conditions de la cession (délai, prix, modalités de paiement) à un prix qui sera identique pour tous les acquéreurs potentiels.
- Elle met en publicité les biens en vente ou en location et recueille les candidatures.
- Elle organise un comité technique départemental constitué d’acteurs locaux (professionnels agricoles, élus,…) qui examinent tous les projets des candidats et identifient le(s) candidat(s) dont le projet répond le mieux à la reprise de votre exploitation.
- La Safer accompagne le vendeur, l’acquéreur, le bailleur, le locataire jusqu’à la signature en assurant le lien avec tous les interlocuteurs (techniques, juridiques, financiers).
Pourquoi passer par la Safer pour céder ou vendre ?
Avec la Safer, vous bénéficiez :
- d’une expertise reconnue pour le diagnostic (technique, juridique et économique) de votre exploitation et pour l’évaluation de vos biens
- d’une solution sur mesure adaptée à vos souhaits et vos besoins. La Safer organise le transfert total ou partiel de votre exploitation (terres, bâtiments, matériel, cheptel, parts sociales), par vente ou location, en une ou plusieurs fois.
- d'une gestion temporaire de vos biens, avec la convention de mise à disposition résiliable annuellement, dans l'attente de la mise en place d’une solution définitive (bail rural, vente, ou installation d’un membre de la famille...).
Document
- d'un interlocuteur unique, le conseiller foncier du secteur, qui connaît les acteurs locaux, vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et juridiques jusqu’à la signature des actes de cession
- d’une recherche de candidats sérieux à la reprise de votre exploitation en vous déchargeant de l’arbitrage entre candidatures concurrentes. La Safer cherche et retient des candidats dont le projet est viable économiquement et s’inscrit dans le développement des filières locales.
- d’une solution adaptée au contexte local avec la possibilité de rechercher des investisseurs/bailleurs pour faciliter l'installation d'un jeune.
Contactez-nous !
Prenez contact avec le conseiller foncier du secteur où se situe votre bien afin d'étudier les solutions de transmission qui peuvent vous correspondre.