L'installation de jeunes agriculteurs : notre priorité
A votre écoute, pour vous accompagner dans votre projet pour devenir agriculteur
Vous souhaitez devenir agriculteur ?
Nous sommes là pour vous accompagner.
Partenaire majeur pour tous les projets fonciers en Région Centre-Val de Loire, nous soutenons l'installation des jeunes agriculteurs et œuvrons pour la restructuration et la consolidation des exploitations agricoles.
L’installation en agriculture est une priorité pour la Safer du Centre afin de renforcer la vitalité des territoires ruraux et péri-urbains et de promouvoir une agriculture durable et assurer le renouvellement des générations.
Nos actions pour soutenir l'installation de jeunes agriculteurs
Priorité à l'installation
Le renouvellement des générations en agriculture reste une des principales missions de la Safer du Centre, les candidatures mettant en valeur un installation sont favorisées.
La Safer attribue chaque année environ 3.000 ha (près de 30 % des surfaces vendues) à plus de 50 jeunes agriculteurs. Ces projets concernent tous types d'installation.
Un accompagnement personnalisé
Nos conseillers fonciers vous accompagnent dans la construction de votre projet.
Par leur connaissance du prix du marché, ils vous garantissent que votre acquisition se fait au juste prix. Leur expertise sécurise l'ensemble des transactions sur les plans techniques, juridiques et fiscaux.
Avec la Safer, vous bénéficiez :
- de propositions de biens en vente consultable sur le site Propriétés Rurales
- d’une parfaite connaissance des propriétés ou des parcelles en vente
- d’un accompagnement par un conseiller foncier qui assure le lien avec les différents partenaires (notaires, banques, centres de gestion, chambre d’agriculture, administration,…..)
- d’une coordination de l’achat du foncier avec les étapes du parcours à l’installation
- d’une simplification des formalités administratives liées au contrôle des structures.
Une aide financière pour les jeunes installés
Soucieuse d’accompagner le développement de la politique d’installation, la Safer du Centre a décidé en 2011 de mettre en place un fonds d’aide à l’installation.
L’objectif principal de ce fonds est d’alléger les charges d’accès au foncier par une prise en charge d’une partie de l’investissement réalisé par les jeunes agriculteurs, attributaires de la Safer du Centre, en acquisition ou en location.
Cette aide est versée l’année qui suit l’attribution à tout jeune agriculteur et agricultrice, de moins de 40 ans, installé à titre principal.
En 2023, 78 759 € ont été distribués à 24 jeunes agriculteurs installés.
Le portage foncier
La Safer du Centre recherche des investisseurs bailleurs ou propose une solution de portage pour l'acquisition de foncier.
Depuis 2021, la Safer du Centre, en partenariat avec le Crédit Agricole, a mis en place un système de portage foncier qui s’adresse aux jeunes agriculteurs de moins de 45 ans s’installant à titre principal.
Le principe :
- Achat par la Safer qui va porter le foncier pendant une durée de 5 ans renouvelable une fois.
- Prêt à usage au profit de l'agriculteur pour une durée de 5 ans renouvelable.
- Versement par le jeune agriculteur d’un acompte annuel qui viendra en déduction du prix d’acquisition à échéance.
Le portage permet de différer l’investissement sur le foncier et ainsi d’alléger l’endettement du jeune agriculteur au moment de l’installation.
Contactez-nous !
Prenez contact avec le conseiller foncier du secteur où se situe votre bien afin d'étudier les solutions de transmission qui peuvent vous correspondre.