Découvrir la Safer du Centre
La Safer du Centre, une société anonyme à vocation non lucrative dédiée à des missions d'intérêt général. Placée sous la double tutelle des ministères de l'Agriculture et des Finances, chaque décision prise par notre organisation est validée par l'État, garantissant ainsi une transparence et une légitimité totales.
Fortement ancrée dans le tissu rural de la région Centre-Val de Loire, notre société compte 112 actionnaires représentant la diversité et la richesse de notre territoire. Grâce à cette diversité, nous sommes en mesure de comprendre et de répondre aux besoins variés des acteurs du milieu agricole et rural.
Nous nous engageons à accompagner et à soutenir le développement agricole et foncier de notre région, tout en veillant à préserver son équilibre et sa durabilité. Avec la Safer du Centre, vous pouvez compter sur un partenaire engagé et responsable pour vous aider à concrétiser vos projets dans le respect des intérêts collectifs et de l'intérêt général.
Le Conseil d'administration
Comme dans toute société de droit privé, le conseil d’administration de la Safer du Centre réunit les représentants de ses actionnaires. Il oriente son action et décide des opérations conformément aux objectifs fixés par la Loi.
Il est composé de 24 administrateurs répartis en 3 collèges, de 15 censeurs, des représentants du personnel, des commissaires aux comptes et des commissaires du gouvernement.
Notre objectif :
Contribuer à un aménagement durable de l’espace rural :
- A travers un observatoire du marché foncier rural et des études foncières ;
- Par l’achat et la gestion de biens agricoles, forestiers et ruraux ;
- En attribuant les biens acquis à des candidats, privés ou publics, dont les projets s’inscrivent dans les politiques publiques, de l’échelle européenne au niveau local, et pour réaliser des ouvrages d’intérêt général. Ces attributions sont réalisées en concertation avec les responsables agricoles et les élus locaux, sous le contrôle de l’Etat. Elles répondent aux objectifs de nos quatre missions d’intérêt général.
Nos missions
Dynamiser l’agriculture et la forêt
- Favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission d’exploitations agricoles ;
- Restructurer, consolider les exploitations agricoles et forestières en recherchant des performances économiques et environnementales
- Préserver l’usage des terres agricoles
Accompagner le développement local
- Guider les collectivités dans leurs réflexions et actions foncières dans un contexte de sobriété
- Apporter aux collectivités les outils opérationnels pour répondre aux enjeux à venir
- Apporter des solutions foncières aux porteurs de projets
Participer à la protection de l’environnement
- Préserver les paysages
- Protéger les ressources naturelles (terres agricoles, zones humides, eau, biodiversité)
- Lutter contre les risques naturels et les risques d’inondation
- Contribuer à la diversité des systèmes de production et favoriser toutes les pratiques respectueuses de l’environnement
Assurer la transparence du marché foncier rural
- Traiter, analyser et diffuser toutes les informations des marchés fonciers ruraux (urbanisation, maisons à la campagne, espaces de loisirs, forêts, agriculture) et du marché sociétaire
- Transmettre aux Collectivités les informations sur les mouvements fonciers
- Proposer des indicateurs des dynamiques foncières à différentes échelles géographiques
- Alerter les pouvoirs publics et leur fournir des indicateurs nationaux.
Pour réaliser ses missions, la Safer intervient en tant qu’opérateur foncier sur l’ensemble du marché foncier rural selon deux modes :
- À l’amiable, pour environ 90% des cas
- Via l'utilisation de son droit de préemption, avec pour objectif l’intérêt général défini par la loi :
- protéger l’agriculture et l’environnement
- restructurer les exploitations agricoles
- réguler les prix du marché foncier.